top of page

Atteindre un objectif !

1. Le droit d’entrée

Pour pouvoir réussir vos objectifs il y a toujours un minimum de concessions à faire, parfois plus impactantes et qu’il faut accepter. Il est crucial de bien cerner ce qu’implique l’enjeu. Sans cela vous.

En effet, quand vous êtes conscient de ce que revête votre démarche d’atteinte d’objectif et que vous l’acceptez, vous n’abandonnerez à la première difficulté et vous vous donnez les moyens de réussir.


Décider d’agir, c’est rendre les choses concrètes dès le début. Adoptez l’écrit !


Notez toutes vos réponses aux questions :

  • Mon objectif nécessite que je fasse…

  • Mon objectif implique les contraintes…

  • Ce que je vais y gagner…

  • Ce que je vais devoir changer pour réussir…

  • Suis-je prêt à tout faire pour atteindre mon objectif ? OUI / NON


Tous les moyens sont bons pour prendre note, un simple papier, un carnet de note, une application sur mobile…


2. Viser des objectifs qui vous stimule, qui vous tient à cœur


Ni être trop facile, ni irréaliste…

Un objectif trop accessible ne stimule pas suffisamment pour être atteint.

Ni trop haut, ni trop ambitieux…

Un objectif inaccessible, non adapté à vos capacités découragera ou freinera pour se lancer.


Il convient de chercher et trouver un objectif atteignable, réaliste et stimulant. Pour le savoir, interrogez-vous :

  • Ai-je la sensation de faire un saut dans l’inconnu ? de sortir de ma zone de confort ?

  • Est-ce que je me sens dans l’inconfort en vous imaginant le réaliser ?


Si oui, vous visez juste !


3. Formalisez votre objectif

Toujours pour rendre l’objectif plus concret, écrire permet de clarifier ses idées, pensées et ses doutes.


4. Avoir un objectif « ACT »

Faire le tour du Monde, changer de vie, écrire un roman, quitter le salariat pour devenir entrepreneur… Au mieux des intentions déclarées, mais pas de réels objectifs tant qu’il n’y a pas de mise en oeuvre initiée ! Aussi les critères pour qu’un objectif en soi un, il doit être « ACT » :

  • Agir par l’action, il ne relève que de vous, alors adopter un verbe d’action ;

  • Concret, il doit être mesurable et s’inscrire dans le temps ;

  • Tangible, le résultat doit être évident et tangible ;


5. Conditionnez vos réflexes REUSSITE

  1. Au moment où germe l’idée, l’esprit est déjà focalisé sur les potentiels bénéfices. L’euphorie passée, la réalité prend le pas. Face aux premières difficultés, il faut réagir constructif : remémorez-vous les raisons qui vous ont fait opter pour cet objectif, pensez aux bénéfices à venir, aux motivations premières…

  2. Notez ces pensées positives et bénéfiques sur votre papier, carnet, application…

  3. Relisez vos motivations régulièrement selon le rythme de votre projet/objectif et dès que vous en ressentez le besoin.


6. Définir des étapes intermédiaires

Vous bloquez, n’arrivez pas à initier l’action, à rentrer dans la phase concrète de votre projet, vous tournez en rond, vous vous abreuvez de recherches d’informations sans réelle coordination, vous procrastinez, tout pareil sans fin ou sans étapes réelles… repensez votre approche, reconsidérez l’ensemble, faites un points là où vous en êtes et là où vous devez aller…


Définissez-vous des étapes intermédiaires ! Adoptez la politique des petits pas. Programmez une étapes dans le temps avec un résultat atteignable facilement à ce stade. Ainsi vous commencerez par un premier puis imaginez quel serait le second, et ainsi de suite, sans pour autant vous avoir à foison !


A ce stade, un agenda même électronique est l’idéal.

Identifiez votre objectif et ses étapes en le distinguant par une couleur par exemple.


7. Progressez à votre rythme et évaluez chaque situation

Ne cherchez pas à rentrer en compétition permanente avec vous-même ou avec d’autres qui ne seraient de toute façon pas concernés ou intéressés par votre projet, votre objectif.

Evaluez sereinement et avec justesse l’atteinte de votre étape.

Gardez une vision optimiste et positive de vos réalisations.


8. Evoquez votre action, entourez-vous de soutien

Il est vital de déclencher des réflexes dédiés à votre projet , à l’atteinte de votre objectif. Cela peut passer par l’évocation à un ami ou un membre de la famille, voire d’un contact internet qui vous suit (avec bienveillance affichée) ou un groupe/une communauté internet traitant du même sujet, du stade auquel vous en êtes. Le bénéfice est que vous trouverez un soutien et créerez ainsi une habitude favorable au succès.


Dans vos échanges, ne focalisez pas sur vos échecs, exploitez vos réussites aussi minimes qu’elles soient.


9. Adaptez-vous, adaptez votre objectif

Tout autour de nous évolue. Comme n’importe quel projet ou n’importe quel objectif qu’on se fixe, les choses changent. Parfois notre action crée une nouvelle valeur ajoutée même à un stade intermédiaire. La donne évolue, l’enjeu n’est plus tout à fait le même, un gain nouveau apparaît comme plus bénéfique…

Bref, il est opportun de se repositionner, reconsidérer son engagement vis-à-vis de l’objectif fixé. C’est tout aussi vrai à l’inversaire.

Dans l’adversité ou face à une difficulté une solution apportée peut impliquer la révision de son objectif à la hause ou à la baisse.


Adaptez alors votre stratégie, votre jalon, votre action votre objectif. Demeurez souple sur la considération que vous portez à cette situation, cela ne peut que vous aider dans vos actions ou le chemin de la réussite.


Avec Coach et moi Normandie, je vous guide dans ce cheminement de pensées pour que vous osiez enfin prendre la (les) décision(s) de votre vie :-)

"La plus grande décision de votre vie est que vous pouvez changer votre vie en changeant votre façon de penser." (Albert Einstein)
"La plus grande décision de votre vie est que vous pouvez changer votre vie en changeant votre façon de penser." (Albert Einstein)

 
 
 

Comments


bottom of page